Sous l’influence: à l’intérieur de l’esprit de Steven Smith

Sans l’ombre d’un doute, Steven Smith est l’un des concepteurs de baskets les plus légendaires de l’histoire. Que vous soyez un OG ou que vous soyez nouveau dans le jeu, vous avez forcément vu ou même utilisé une de ses paires. Une idée originale d’icônes telles que le Reebok Instapump Fury, le New Balance 1500, ainsi que le Nike Air Zoom Spiridon Caged 2, il s’est également distingué pour avoir actuellement dirigé la division de baskets Yeezy de Kanye West.

Dans le cadre de notre segment “Under the Influence” le plus actuel, nous nous sommes assis avec le parrain de papa chaussures pour passer en revue son inspiration de style, la culture du battage médiatique, l’avenir de Yeezy, ainsi que bien plus encore!

Image au moyen de AFEW
Comment avez-vous d’abord suivi votre enthousiasme pour le design des baskets?

J’ai toujours été un sneakerhead. J’ai couru une piste dans une institution élevée et j’ai utilisé de nouveaux soldes. Quand j’ai obtenu mon diplôme universitaire, j’ai commencé à chercher ma toute première tâche de style ainsi qu’un bon ami m’a dirigé vers un cadre chez NB.

Il s’est avéré que je n’étais que le deuxième designer à temps plein qu’ils avaient jamais eu. La fonction d’une sneaker certains designer était une nouvelle occupation à ce moment-là. J’ai aimé pouvoir styliser quelque chose que moi, moi-même, pourrait utiliser.

Lors de la création d’une chaussure, quel est votre processus cru?

Je n’ai pas de véritable processus cru, en soi. J’aime croire à un problème ou à une idée ainsi qu’à me concentrer sur cela. Il est également génial de rassembler régulièrement des images de choses qui m’intéresse. Vous ne comprenez jamais d’où une influence peut venir. J’essaie de garder mes yeux ainsi que mon esprit grand ouvert.

Image au moyen de Reebok
Quelles sont vos trois tops que vous avez conçues?

Mes trois meilleures baskets seraient la fureur d’instapump de Reebok, car c’était une excursion de force d’innovation ainsi que des perturbations. Il était également beaucoup plus un fabricant de courir plutôt que de sneaker.

Deuxièmement, ce serait le berceau Nike Mary Jane. C’était une chaussure infantile influencée par ma fille nouveau-née. C’était un travail vraiment amusant de travailler.

Enfin, Yeezy améliore 700 “Wave Runner”. C’était vraiment excellent de produire cela avec Kanye. C’était une porte vers une méthode totalement nouvelle pour produire un produit avec l’une des plus grandes créations de notre temps.

Que croyez-vous de la grosse tendance des sneakers?

Je crois que le gros mouvement des chaussures est amusant. Ce n’est qu’un choix de style de plus ainsi qu’un confort en tant que branche dans l’arbre de baskets. J’essaie d’être conscient de ce qui se passe généralement pour aller dans le futur plutôt qu’en ligne dans le monde actuel.

Image au moyen d’images Brad Barket / Getty
Y a-t-il un seul moment dans votre occupation que vous n’oublierez jamais?

Il y a deux moments qui me tiendront toujours. Le tout premier a été quand j’ai vu Steven Tyler d’Aerosmith en utilisant la fureur de Reebok Instapump la toute première fois. En tant que jeune de Boston, c’était légendaire alors que l’un des dieux rock a sélectionné mon design!

L’autre serait lorsque Kanye m’a contacté pour commencer à travailler ensemble. C’était un avenir totalement alternatif pour moi. Ce fut une expérience qui changeait la vie.

Quel est votre point de vue sur la culture du battage médiatique?

La culture du battage médiatique est divertissante, c’est sûr. Il y a toujours eu des moments de taux d’intérêt pour différentes personnes ainsi que pour les mouvements. Au début, ce sont les athlètes ainsi que maintenant des options de mode de vie ainsi que de la musique. Il vient de finir par être plus large quant à qui sont les influenceurs actuels.

Image au moyen de Kanye West
Nous sommes curieux, qu’est-ce que ça fait de travailler avec celui que Kanye West?

Sans aucun doute, travailler avec Kanye a été le meilleur moment de ma carrière!

Pouvez-vous nous fournir un soupçon de tout ce qui est organisé pour l’avenir de Yeezy?

Je ne peux rien fournir de ce que l’avenir nous réserve – vous n’aurez qu’à attendre aussi bien que voir!

Image au moyen de Steven Smith
Comment restez-vous mouvementé sur la quarantaine?

J’ai encore créé de la maison pendant le virus. J’ai été à la maison beaucoup de soirées, donc cela m’a permis de revisiter l’une de mes choses préférées sur lesquelles travailler: la construction de guitares.

Je les ai construits étant donné que j’étais dans une grande institution et je n’ai pas eu beaucoup de temps au cours des quinze dernières années environ. Ce fut une excellente évasion, et encore une fois, il mélange la musique dans ma mentalité de style.

Avez-vous des recommandations pour les aspirants concepteurs de baskets ici?

Mes meilleures recommandations aux jeunes concepteurs de baskets est de se concentrer sur l’amélioration des choses, pas seulement différente. Cela a toujours été mon approche. Tout le monde peut rendre les choses différentes, mais rendre les choses beaucoup meilleures est difficile. Un autre excellent aperçu est venu de mon bon ami Bob Gurr: “Faites ce que vous aimez.”

Autre chose que vous aimeriez ajouter?

Une autre recommandation que j’aimerais ajouter, vous pouvez planifier tout ce que vous voulez, mais les choses peuvent modifier en un instant. Soyez toujours prêt!

Image au moyen de Steven Smith